Activités

implants dentaire

Qu'est ce qu'un implant ? Les implants dentaires, traitement fiable ? Qu'elles sont les étapes ? Pour qui ? Comment et quand ? ....

Chirurgie orthognatique

Qu'est ce que la chirurgie orthognatique ? Pourquoi opérer ? Comment se déroule l'opération ? ....

Consultation du sourire

Toutes les informations sur les possibilités d'améliorer l'aspect général du visage ....

Stomatologie

Les extractions dentaires, Les dents de sagesse, le Dépistage et traitement des kystes, Les pathologies de la muqueuse buccale, ....

Chirurgie Esthétique

La blépharoplastie, L'otoplastie, Les liftings, ....

Cancers

Le Dépistage, les Traitements, ....

plateau technique PDF Imprimer E-mail

Le plateau technique « Tête et Cou » de la clinique La Casamance


Un seul lieu : une installation à la pointe de la technologie. L’ensemble des interventions chirurgicales sont effectuées dans les locaux de la clinique La Casamance, en « clinique de jour » ou en résidentiel, et dans le cadre rigoureux et sécurisant d'un établissement de santé respectant les normes sanitaires les plus strictes.

Le plateau technique est composé des services suivants :
  • Imagerie médicale (panoramique – scanner)
  • Blocs opératoires
  • Salle de réveil
  • Stérilisation
  • Chirurgie ambulatoire
  • Réanimation

Le Bloc E

L’unité d’intervention du bloc chirurgical E est dédiée aux régions hautes du corps « Tête et Cou » de la Clinique La Casamance. Elle offre aux chirurgiens des conditions opératoires optimisées en ce qui concerne :
  • l'asepsie,
  • la stérilisation de l'instrumentation,
  • la traçabilité des protocoles
Le bloc E
  • une activité sous anesthésie générale
  • une activité « légère » dans le cadre de laquelle sont pratiquées des anesthésies locales (chirurgie ambulatoire)

Pour le patient, l'opération au sein du bloc opératoire sous anesthésie générale permet un contrôle total de la douleur et des fonctions vitales par une équipe d'anesthésistes réanimateurs.



 

La Chirurgie Ambulatoire

La chirurgie ambulatoire constitue l'une des alternatives à l'hospitalisation avec hébergement. Elle permet au patient de regagner son domicile le jour même de l'intervention.

Organisation de votre prise en charge
L’alternative ambulatoire est proposée par le chirurgien au moment de la consultation, si la pathologie ainsi que l’état général du patient sont compatibles avec un acte ambulatoire. C’est également au moment de la consultation d’anesthésie que l’intervention ambulatoire sera validée par l’anesthésiste


Avant l’intervention
Vous aurez été examiné(e) par l’anesthésiste-réanimateur lors de la consultation d’anesthésie obligatoire et informé(e) du déroulement de votre journée


Le jour de l’intervention
Tout a été organisé de manière à vous apporter le meilleur accueil grâce au personnel attentif, compétent et chaleureux, afin que ce bref séjour soit le plus confortable possible

Le jour de votre intervention, vous devrez :

  • Vous présenter à jeun (sans avoir mangé, bu ou fumé) depuis au moins 6 heures
  • Etre en possession des résultats des examens (particulièrement de vos radiographie et scanner) qui vous auront été demandés lors de la consultation. Les bilans pré-opératoires devront être pratiqués avant le jour de l’intervention (bilan sanguin, cardiologique et consultation d’anesthésie au plus tard 48h avant).
  • Etre accompagné(e) d’un adulte responsable pour les patients mineurs ou sous tutelle
  • Pensez à votre « ipod » afin d’écouter votre musique tout en regardant un film vidéo grâce aux lunettes qui seront mises à votre disposition pendant l’intervention.

 

Après l’intervention
Vous devez respecter un délai de quelques heures avant votre départ, même si vous vous sentez parfaitement conscient(e).
L’heure de départ est fixée par le médecin anesthésiste en accord avec votre chirurgien.

L’abandon du système ambulatoire au profit du système d’hospitalisation classique à l’issue du processus chirurgical doit toujours rester une éventualité sans être ressenti comme une complication.

Vous vous engagez à :
Ne pas conduire le jour de l’intervention

  • Rentrer directement à votre domicile et y rester au calme, en présence d’un adulte responsable
  • Avoir un téléphone accessible en cas de besoin


En cas de problème et quel qu’il soit, vous pouvez téléphoner à la clinique, en précisant que vous avez été admis dans le service de chirurgie ambulatoire, ainsi que vos nom et prénom, la date et l’heure de votre intervention et le nom du chirurgien qui vous a opéré.